Été : comment éviter les intoxications alimentaires?

13 juillet 2018

L’été, nous le savons tous, est synonyme de vacances, de plages mais aussi de pique-niques et de repas en famille pour les marocains. Ainsi, cette période est également celle où l'on observe une forte augmentation d'intoxications alimentaires parmi la population.

En effet, les intoxications alimentaires comme son nom l'indique provient des aliments. Mais de quels aliments me diriez-vous ? Principalement de la viande non ou mal cuite, de fruits de mers, d'œufs crus mais aussi de fruits et légumes mal lavés. Effectivement, l'une des principales causes d'intoxication est une infection bactérienne, causée généralement par la bactérie de la salmonelle entre autres, qui est une bactérie que l'on retrouve souvent dans les aliments mal cuits. Par ailleurs, il existe également d'autres bactéries mais également des virus qui peuvent causées une intoxication alimentaire notamment les norovirus que l'on retrouve régulièrement dans des aliments dont la cuisson était insuffisante ou ayant été en contact avec de l'eau souillée. D'autre part, il faut savoir que les bactéries adorent la chaleur d’où l'augmentation de cas d'intoxications alimentaire en été! Ainsi, la combinaison d'une mauvaise hygiène alimentaire et de la chaleur peut être fatale pour nos estomacs!

Mais alors nous pouvons nous demander comment éviter une intoxication alimentaire et par la même occasion une visite onéreuse chez le médecin? L'idéal serait d'avoir une hygiène alimentaire acceptable, c'est-à-dire de bien se laver les mains avant de commencer à cuisiner, avoir un plateau de travail propre et bien laver ses aliments avant de les cuire ou de les manger. Mais cela ne suffit pas bien entendu ; il faut également surveiller le temps de cuisson d'aliments comme la viande ou les poissons pour éliminer les bactéries qui peuvent y être logé. Il faut aussi veiller à laisser les aliments à décongeler dans un réfrigérateur et non à température ambiante et garder les approvisionnements au frais en général. Malheureusement malgré toutes ces préventions il arrive que l'on tombe fatalement malade...

On pourrait se demander alors comment savoir si l'on est touché par une intoxication alimentaire et que faire pour parer celle-ci? Pour la plupart des intoxications alimentaires indépendamment de son origine, on observe des symptômes communs: des nausées, des vomissements des crampes abdominales et des diarrhées. Généralement, les personnes souffrant d'intoxications alimentaires mettent plus ou moins 24 h à se rétablir mais il arrive que chez certaine personnes la souffrance persiste plus longtemps. Dans ces cas-là, il est fortement conseillé de consulter son médecin. Bien évidemment durant la période de rétablissement, il est fortement déconseillé de consommer des aliments solides pour ne pas choquer le système digestif.

Par ailleurs, si vous êtes un amateur de recettes de grand-mère, vous pouvez préparer une solution en ajoutant 1 cuillerée à soupe de sel et 4 cuillerées à soupe bombées de sucre à 1 litre d'eau.

Par Dalal Chraibi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article