Asthme : comment le contrôler ?

10 octobre 2018

L’asthme est une maladie chronique qui varie dans le temps, il faut donc se faire suivre régulièrement et surtout apprendre à vivre avec.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique et obstructive des bronches : on peut la contrôler, mais on ne peut pas la guérir. Quatre signes doivent y faire penser : la toux, sèche et quinteuse le plus souvent, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique ; l’essoufflement ; les sifflements dans la poitrine, notamment à l’expiration ; la sensation d’oppression thoracique. On retrouve souvent un terrain familial et des facteurs environnementaux. Dans la majorité des cas, la cause est allergique et la rhinite allergique est souvent associée à l’asthme. Un asthmatique est mal contrôlé quand ses symptômes persistent malgré un traitement. Souvent, le traitement est mal pris. 
Un asthme équilibré doit permettre de mener une vie normale. Les thérapeutiques actuelles permettent d’y arriver. Le traitement consiste tout d’abord à trouver et, si possible supprimer les causes (éviction des allergènes). Le traitement permet également de combattre la gêne respiratoire et de prévenir les crises. Ainsi, il faut bien faire la différence entre le traitement de la crise qui apporte un soulagement rapide en ouvrant les bronches et le traitement de fond qui doit être pris en continu tous les jours, même en l’absence de symptômes. 

Un asthme bien contrôlé se traduit par une vie plus normale avec très peu de symptômes durant la journée, pas de reveil nocturne et une vie active où l'activité physique est possible.

Par Dr Najib Lahlou, Allergologue

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article