Hiver : Les aliments qui nous réchauffent

12 décembre 2017

En hiver, notre corps doit produire davantage de chaleur pour se réchauffer afin de booster ses défenses immunitaires et échapper aux virus hivernaux. Pour cela , il suffit de faire les bons choix nutritionnels.

Épices

Les épices provoquent une sensation de chaleur rapide et durable dans tout le corps en stimulant la circulation sanguine. À leur contact, les vaisseaux se dilatent et envoient plus de sang vers le système digestif. Pour lutter contre le froid, beaucoup d’épices sont à privilégier comme :

- le gingembre ;

- le cumin ;

- le poivre ;

- la cannelle ;

- le piment ;

- le safran qui apaise également les courbatures liées au froid ; 

- ainsi que le clou de girofle et la noix de muscade.

 Oléagineux

 Les oléagineux riches en acides gras et en minéraux servent non seulement de coupe-faim mais réchauffent l'organisme en lui apportant des nutriments essentiels. Il en existe un très grand nombre parmi lesquels les plus connus :

- les amandes ; 

- les noix de cajou ;

- les noisettes ; 

- et les pistaches.

Céréales

 Les céréales comme le riz, les flocons d’avoine et le sarrasin riches en antioxydant sont des anti-froids. En effet, ils sont digérés plus longuement et notre corps fabrique davantage d’énergie en les transformant. Il diffuse alors une chaleur plus durable. De plus, les flocons d’avoine, riches en sélénium et en zinc, contribuent au bon fonctionnement de la thyroïde et aident le corps à supporter le froid.

Légumineuses

Pois chiche, lentilles ou encore haricots secs, ces légumineuses sont consommées la plupart du temps en hiver réchauffent durablement. En effet, Pendant que notre estomac se mobilise pour les digérer, davantage d'énergie circule dans notre organisme, ce qui crée de la chaleur.

 Aromates

Parmi les aromates qui réchauffent et qui chassent le froid sont aussi conseillées :

Le thym, le laurier et le romarin. Ils augmentent notre capacité à nous adapter aux variations de température.

D’autres aliments sont préconisés à être consommé en hiver comme par exemples les aliments soufrés (oignon, échalote, ail et ciboule, quelques légumes et quelques tubercules (potiron, carotte, panais, pomme de terre, champignons). De même pour les aliments riches en omega3 (poisson gras, huile de lin et colza, brocolis, épinards).

 Alors, il suffit juste de bien préparer sa liste des courses pour ne jamais avoir froid !

Par Dalal CHRAIBI 

 

 

 

 

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